« Bien sûr il existe un monde au-delà des mots » Audur Ava Òlafsdòttir, L’embellie.

 

l-embellie-431780

Son mari l’a quittée avec le matelas et le sommier. Pour ne rien arranger, sa meilleure amie lui confie son fils de quatre ans, étrange petit bonhomme presque sourd. Cette semaine-là, elle gagne également deux fois à la loterie ! Que faire ? Partir ! Prendre des vacances d’été en hiver avec le petit Tumi, à la découverte des landes sauvages de l’Islande.

 

Audur Ava Òlafsdòttir nous offre là une invitation au voyage et à la maternité. La narratrice, dont on ne sait jamais le nom se retrouve dans un virage de sa vie. Son mari l’a quitte, pour plusieurs raisons dont une est qu’elle ne veut pas d’enfant. Sitôt, elle se retrouve chargée de s’occuper du fils de sa meilleure copine (qui s’appelle Audur) pendant une durée indéterminée. Nous appréhendons avec elle la découverte du métier de maman et voyageons en Islande, sur un fond de spiritisme.

J’ai particulièrement aimé ce livre, l’écriture y est fraiche et fluide, chaque page nous invite à lire la suivante et l’histoire, très bien filée nous entraîne dans une aventure palpitante.

J’ai beaucoup souri, surtout quand la narratrice « apprivoise » son petit compagnon de voyage, qui signe et ne comprend ce qu’elle dit que grâce aux mouvements de ses lèvres.

J’ai aimé la manière dont cette prodige des langues étrangères se retrouve impuissante devant cette nouvelle langue, avant de l’ajouter à sa collection.

J’ai aimé Tumi, qui, du haut de ses quatre ans nous impulse des sentiments de protection et de fierté.

Je recommanderai ce livre, qui est très accessible aux « petits lecteurs » sans être barbant pour les « gros lecteurs ».

 

Bien à vous,

La Baronite

 

Publicités

2 réflexions sur “« Bien sûr il existe un monde au-delà des mots » Audur Ava Òlafsdòttir, L’embellie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s