La vie est facile, ne t’inquiète pas, Agnès Martin-Lugand

la-vie-est-facile-ne-t-inquiete-pas-ebook

« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »

Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

 

Alors, comment faire pour ne pas être complètement subjective dans cet article… J’aurais du me préparer psychologiquement à être déçu, mais je suis un peu trop optimiste je pense.

Bref, on prend les mêmes et on recommence, comme en l’an 40… J’ai l’impression qu’en commençant à peine le livre on sait déjà la fin. Que tout est prévisible, attendu… Je suis blasée, peut-être qu’avec un peu de temps et de recul je pourrais réécrire quelque chose de positif, mais là tout de suite « yé pe pa, es impossible »… J’ai rien à dire.

Pourtant, l’écriture est agréable, et on se laisse porter, sans attendre les surprises, par le style de l’auteure, style que j’apprécie à sa juste valeur je pense. Rien ne marque, mais c’est pas mauvais.

C’est un livre à lire dans le train ou sur la plage, mais pas vraiment pour s’évader ou émerveiller… Pour apprécier une histoire, malgré tout ficelée et des personnages attachants… Rien de plus.

Bien à vous ,

La Baronite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s