Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Pour moi, c’était une relecture (je l’avais déjà lu en 2009) et j’ai adoré retrouver les personnages de ce bouquin. 9782264067296

L’histoire :

Juliet Ashton est une écrivaine anglaise, chroniqueuse pour un journal pendant la guerre. Elle est en panne d’inspiration quand elle reçoit une lettre de Guernesey qui va changer sa vie. Elle se lie d’amitié avec les membres d’un Club littéraire pas comme les autres.

Mon avis :

J’avais aimé cette histoire il y a 6 ans et je l’ai à nouveau aimé cette année. Le style épistolaire donne du rythme et on se prend vite d’affection pour les différents personnages. L’évolution de Juliet au cours du livre nous appartient presque et nous découvrons la guerre des îles anglo-normandes (qui me fascine un peu je dois dire) d’une manière touchante. Ce sont différentes histoires de vie, toutes liées entre elles qu’il nous est donné d’avoir ici.

J’aime ce livre et je le recommande régulièrement depuis ma première lecture.

Parfois, il est difficile de relire un livre, car tout y est prévisible. Je n’ai pas ressenti ça dans celui-là, peut-être parce qu’il s’est passé du temps entre mes deux lectures, et je me suis surprise à redécouvrir des choses que j’avais oubliées dans un coin de ma mémoire.

La phrase qui m’a touchée :

« Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal »

Le morceau de musique qui va bien :

Edward Elgar et son pomp and circumstance sont cités une fois dans le livre et je dois dire que j’adore ce morceau.

Bien à vous,

La Baronite
4 réflexions sur “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Laisser un commentaire

