ROMAN – Le baron perché, Italo Calvino

41ibX8Q4hoL._SX298_BO1,204,203,200_

J’ai (enfin) fini le baron perché !  C’était pas évident, mais je suis heureuse de pouvoir vous l’annoncer ^^.

On suis ici l’histoire de Côme, racontée par son petit frère Blaise. Côme décide à l’âge de 12 ans, et à la suite d’un malheureux refus d’escargots, de vivre dans les arbres. Nous le suivons, pendant toutes ses aventures arboricoles, et ce n’est pas un long fleuve tranquille…

Sur fond de post-guerre de Succession Autrichienne, en pleine campagne Napoléonienne, nous abordons la vie de Côme, qui voit le monde d’en haut.

J’ai beaucoup aimé ce livre, d’abord parce que le titre me fait (vraiment) penser à mon frère (qui serait capable d’aller vivre dans les arbres – avec son PC). Puis par le choix improbable d’un enfant de 12 ans, bien planté sur ses positions et qui n’en déroge jamais. Il refuse le monde auquel il appartient, mais ne s’en éloigne jamais vraiment et nous amène parfois à nous poser des questions sur la légitimité des choses établies (surtout dans cette période de l’histoire où le nom est tout). Dans sa vie de solitude, Côme réussi à prendre part à la vie collective de son village.

Le baron perché fait partie d’un ensemble de trois livres, je me laisserais bien tenter par les autres (le vicomte pourfendu et le chevalier inexistant). Je n’y aurai pas vraiment songé sans avoir lu celui-ci, mais j’ai beaucoup apprécié le style de Calvino.

Mais avant de m’attaquer aux autres, il me reste encore une (très) grosse pile de livres à lire…

Bref, je recommande ce livre, qui est à mon avis, très très bon.

Bien à vous,

La Baronite.

Ps : Et puis comme je suis gentille une petite interview de Calvino sur le livre ici

2 réflexions sur “ROMAN – Le baron perché, Italo Calvino

  1. anaverbaniablog dit :

    J’ai lu et beaucoup aimé ce roman. J’ai préféré le Vicomte Pourfendu et le Chevalier Inexistant est dans ma PàL. De Calvino je te conseillerais aussi Marcovaldo et les Saisons en Ville. C’est pas mal du tout. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

