FOOD – Confiture de clémentine

Alors aujourd’hui, je me suis tenté l confiture de clémentine (parce que même si je ne mange jamais de confiture, j’aime bien en faire, et Kindly Boy adore)

Avant de commencer, il a quand même fallu préparer deux ou trois trucs :

  • Aller chercher 2 kilos de clémentines chez le primeur ( favoriser les bio puisqu’il faut utiliser l’écorce)
  • S’assurer qu’il y a 850 g de sucre à la maison (parce que vu le nombre de cuillères que mettent les garçons dans leurs cafés et thés, c’est jamais garanti)
  • Préparer une playlist vitaminée, parce que faire de la confiotte, c’est long… Du coup à moi Dolly Parton et compagnie, c’est aprem fiesta dans l’appart.

Et là c’est la fin du monde, je vous présente la recette de chez, pour les cuisiniers patients… Je vous mets les étapes en photo, comme ça c’est plus ludique (heyheyhey)

  1. Éplucher les clémentines et ne peser que les quartiers pour avoir 1 kg (d’où les 2 kg, sachant qu’en plus, un frutovore était déjà passé par la pour en manger quatre ou cinq). En même temps, il faut enlever le maximum de petits fils blancs (c’est pas du tout relou comme moment)…

    DSC_0802

    Waouh ! Quelles sont jolies c’est écorces ^^

  2. Rincer les écorces que vous aurez mises de coté, puis les faire blanchir à l’eau bouillant pendant 5 minutes. et ensuite, les égoutter, les refroidir avec un filet d’eau froide et faire des petits bâtonnets tous mignons. Là aussi, c’est un passage bien sympa, et il vaut mieux s’assoir, parce que c’est un peu long.

    DSC_0809

    Et là encore plus, on dirait qu’on va faire des orangettes !

  3. Placer le sucre dans une bassine à confiture (ou à défaut une grande casserole), mettre 20 cl d’eau, les écorces, les quartiers et amener à ébullition. Il faut remuer de temps en temps, pour pas que ça accroche au fond (ce serait con).

    DSC_0823

    Heureusement que ça sent bon, parce que c’est pas très beau

  4. Faire cuire 20 minutes après l’ébullition, en remuant souvent. Au bout de 20 min, il faut regarder si la confiture est bonne (comme ma soeur – pardon maman), en en mettant un peu sur une assiette propre, si ça coule doucement quand vous penchez l’assiette c’est good. Après, sur les premières (et même plus tard) ça arriver de foirer, c’est pas grave, il vaut mieux qu’elle soit un peu trop liquide que trop dure…
  5. Et là, c’est l’heure de mettre en pot, à la louche c’est plus pratique si vous êtes dans une casserole. Et puis après il faut fermer le pot (bien vu l’aveugle) et le retourner quelques minutes.

    DSC_0830

    et hop, un peu d’Art

  6. Et voilà, c’est fini, il n’y a plus qu’à attendre que ça refroidisse et puis gouter.

Trucs et astuces en plus :

  • J’ai des pots à confiture acheté spécialement pour ça, mais Monsieur les aime bien pour faire macérer son Rhum arrangé…  Heureusement, on garde souvent les pots en tout genre, ça nous sert pour mettre les boutons, les raisins secs, du sable, enfin bref, ce sont des rangements pratiques et peu couteux, et du coup, on en a toujours pour faire de la confiotte.
  • Pour faire de la confiture il faut du temps, et l’envie, je ne le dirais jamais assez (ça ne sert à rien de commencer pour ne pas finir, autant manger les clémentines comme ça)
  • Vous pouvez avoir un (ou plusieurs) assistant(s). Surtout pour les étapes d’épluchage, de défilage (oui ça n’existe pas), et de découpe des bâtonnets. J’ai essayer de motiver le chien, mais il était pas motivé. En même temps, ce chien de chasse est encore moins actif que le chat… (J’ai des preuves pour tous ceux qui voudraient voir un braque au summum de son activité physique)
  • Si vous êtes comme moi, et que vous ne mangez pas de confiture, assurez vous que vous avez quelqu’un à qui les refiler, c’est mieux.

Bon allez je vous laisse les cuisiniers en herbe ^^

DSC_0834

Bien à vous,

La Baronite

 

 

Publicités

3 réflexions sur “FOOD – Confiture de clémentine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s