Roman – Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

41wgTGzNV6L

Parler de la maladie n’est pas toujours chose facile, bien des gens (soignés, soigneurs ou proches) s’y sont tentés, avec plus ou moins de succès. Mais là, on a une petite perle de relativisation et d’humour sur un fond grave.

Parce qu’il faut le dire, l’aplasie médullaire, même si Malzieu nous la raconte légèrement, ça n’a rien de léger.
     J’ai trouvé ce roman très bien, parce qu’il rend accessible l’inaccessible, sans forcément choquer les consciences. Il faut dire que le doute et la peur ressortent bien, mais ils sont placés dans la balance face à l’humour et l’imagination…
     Il faut dire que le sujet touche en plein dans le mille, et puis après l’avoir lu, j’ai ma petite fierté de dire que ma maman c’est un super héros à la voix douce qui a dû en rassurer plus d’un des malades…
     Pour faire simple, le livre à faire grand bruit donc, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en faire ici un résumé, mais on ne sait jamais, un extra-terrestre (comme moi) sera peut-être passé au dessus de l’info, la survolant sans jamais la voir ^^.
     Mathias Malzieu est entre autre le chanteur de Dionysos, le réalisateur de Jack et la mécanique du coeur et l’auteur de juste sept livres. Et il s’avère que ce même (presque) jeune homme a fait une aplasie médullaire ( grosso modo la moelle osseuse arrête de produire des cellules sanguines ) et qu’il en a profité pour nous sortir ce magnifique journal de son parcours de malade.
     J’avais pas du tout l’intention de lire ce livre, mais je suis agréablement surprise, je l’ai dévoré. Parce qu’il m’a touché et que c’est tellement prenant qu’on fini par vouloir connaitre la fin, comme si les personnages étaient fictifs et qu’on nous racontait une histoire imaginaire.
     C’est pas vraiment gai comme histoire, mais ça donne envie de partager avec tout le monde. Peut-être que ça pourra pousser des gens à donner (leur sang, leurs plaquettes, leur plasma,leur moelle, leurs sous, et peut-être pas tout en même temps).
Bien sûr, j’ai mes petites associations préférées que je partage avec vous, elles ne sont qu’une infime partie de ce qu’il existe mais ça peut donner des pistes :
Bien à vous,
La Baronite
3 réflexions sur “Roman – Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

  1. Les pages qui chuchotent dit :

    J’ai entendu parler de ce livre mais je dois avouer ne pas trop m’être penchée dessus ^^’ n’ayant pas une santé au top je préfère en général ne pas lire ce genre de livre pour pas me saper le moral mais peut être pourquoi pas … 🙂 Merci pour cet article, c’est en effet important de rappeler aux gens l’importance du don du sang, plaquettes, bref dons en général ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

