Roman – Comédie française, Fabrice Luchini

9782081379176_1

Et oui, comment passer à coté de cette sortie littéraire du mois de Mars ? Notre Fabrice Luchini national qui publie sa biographie chez Flammarion le tout bien sûr : « sans aucune prétention littéraire ». Et comme je suis plutôt beaucoup cinéma français, et que j’aime bien Mr Luchini, je n’ai pas pu m’abstenir… Et j’ai bien fait !

Auteur

Fabrice Luchini (je ne sais même pas pourquoi je le présente), est un acteur et comédien Français, né à Paris en 1951.

Comédie française, ça a débuté comme ça … est son premier livre.

Oeuvre

Comédie française est censée être une autobiographie, mais en réalité on se retrouve face à un homme qui se raconte un peu, en parlant beaucoup des autres. On y croise Céline (bien sûr puisque « ça a débuté comme ça » est l’incipit de Voyage au bout de la nuit)… Mais aussi Rimbaud, Drucker et Nagui… Surprenant non ?

Bilan

J’ai beaucoup aimé cet écrit, et même si Monsieur Luchini nous assure n’avoir « aucune prétention littéraire » son style est très particulier, franc, polémique, cassant.

Je suis impressionnée par cette capacité à parler tantôt de littérature classique, sans être pompeux, tantôt de « culture populaire« , sans être critique. De parler de Molière puis des types en scooter à Paris, normal, sans que ça choque personne.

Fabrice Luchini, résolument apolitique ne nous offrirait-il pas là une critique sociale sur fond d’auteur classique ?

En tout cas, j’ai beaucoup ri, et je n’ai pas pu m’oter de la tête la voix de Fabrice lui-même lisant ces quelques 250 pages..

Citation

« J’arrive chez Rohmer, je frappe à la porte, il m’ouvre et je lance d’une voix forte: « Âgé de trente ans Zarathoustra quitta son pays et le lac de son pays. » Pourquoi j’ai dit ça ? »

« Mais le plus dur c’est d’apprendre Chrétien de Troyes. Avec la méthode Assimil, on apprend le portugais en trois semaines, mais pour la langue de Chrétien de Troyes, pas de méthode !  »

« Avant « C dans l’air », je repense au « sermon sur la mort » de Bossuet cité dans le livre de Suzanne Julliard.

« Je ne pensais pas un jour écrire un livre, mais j’ai longtemps été, moi-même, comme un manuscrit envoyé à un éditeur qui ne l’édite pas. »

« J’avais un besoin immense d’être aimé et je m’effondrais dès qu’on ne m’aimait plus »

Bien à Vous,

La Baronite
3 réflexions sur “Roman – Comédie française, Fabrice Luchini

  1. chasingbooks2 dit :

    Ca ne m’étonne pas que tu aies eu sa voix dans la tête pendant ta lecture 🙂 Au vu des citations, il écrit comme il parle. En tout cas, c’est une belle découverte, et pareil, je ne me lasse jamais l’écouter, vraiment une personnalité à part !
    Anne.

    J'aime

Laisser un commentaire

