Roman – L’elixir d’amour, Eric-Emmanuel Schmitt

l'elixir d'amour.jpg

Ah ben là, il faut que je vous parle encore (et oui et c’est pas fini) d’Eric Emmanuel Schmitt, avec ce petit roman tout en poésie.

Auteur :

Eric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-Lès-Lyon (en Rhône-Alpes). Il a été naturalisé belges en 2008. Il écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtres, des essais … Et il fait parti de l’académie Goncourt depuis cette année.

L’élixir d’amour est son 9° roman.

Oeuvre :

Mettre en place une correspondance avec son ex, pour transformer l’amour d’une relation de cinq ans en amitié, c’est ce que font Adam et Louise. Et ils parlent de l’amour contemporain avec justesse et inattendu.

C’est l’histoire de deux anciens amoureux qui cherchent la définition de l’amour et qui tournent autour, mais leur jeux comporte des pièges…

Bilan :

Dévoré ! Le style épistolaire entre ces deux être qui se sont aimés (et qui s’aiment un peu encore) est magique. C’est un vrai Coup De Coeur.

Doublé d’un fond (profond) sur l’amour comme on peut le vivre aujourd’hui, ses mécanismes, ses raisons… Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une fois de plus un bijou de poésie d’une justesse absolue.

Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je le recommande à tout le monde, en plus il est facile à lire et c’est un plaisir !

Citations:

« L’amour relève-t-il d’un processus matériel, chimique, d’un brassage de molécules reproductibles par la science ?  Ou constitue-t-il un miracle spirituel ? »

« Aussi l’amitié me paraît-elle une relation pure, exemplaire, lumineuse, puisque non polluée par la chair, ses frottements ou les échanges fluides. Elle désigne la droite allée de l’amour. »

« Il y a des choses dont il faut prendre l’habitude avant d’en avoir le goût : le café, la cigarette, les brocolis, la solitude. Je m’efforce d’apprivoiser cette dernière puisque c’est ma nouvelle compagne. »

« On peut être maitre de ce que l’on pense, jamais de ce que l’on ressent ».

Et puis comme je suis plutôt gentille en ce Dimanche pascal, vous pouvez voir ici quelques extraits du livre et un petit interview de l’auteur. ^^

Bien à vous,

La Baronite
Publicités

2 réflexions sur “Roman – L’elixir d’amour, Eric-Emmanuel Schmitt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s