Roman – Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos

lepotentielerotique

Comme je n’aime pas faire les choses comme tout le monde, pendant que Foenkinos sort un nouveau roman extraordinaire, je fais les fonds de placard et je me lance dans la lecture du potentiel érotique de ma femme, oui je sais, ça n’a aucune logique…

 L’auteur

David Foenkinos est un romancier français né le 28 octobre 1974, à Paris. Il a étudié à la Sorbonne et a été prof de guitare.

Le potentiel érotique de ma femme est son troisième roman.

L’oeuvre

Hector est un collectionneur, compulsif, pathologique, récidiviste… Et après avoir collectionné tout et n’importe quoi, Hector décide de se suicider, mais pas de chance, il loupe son coup, finit à l’hôpital, puis en convalescence, ment à ses proches et finit par rencontrer la femme de sa vie. Sans jamais se défaire de sa collectionnite aiguë.

Bilan

C’est léger, simple, mignon, ça se lit vite et sans prise de tête. C’est un peu ce que j’avais besoin je crois mais je reste sur ma faim car j’ai trouvé l’histoire un peu plate… Bien sûr, le personnage évolue, mais c’est pas folichon folichon coté péripéties.

L’avantage c’est que c’est comme un bon film français, tout est dans le style. Et Foenkinos a du style. C’est bien écrit, ça nous porte…

Je le recommande pour des petits moments de légèreté.

Citations

« Sur le chemin du fauteuil, et sans trop savoir pourquoi, Hector repensa à un dicton croate qui disait qu’on rencontrait souvent les femmes de sa vie devant des livres. A priori, il y avait là un livre. »

« Il aimait à répéter que nous vivons dans l’époque la moins moustache qui soit. …Et toujours, après ces excitations verbales, il retournait à ses pensées intimes encombrées par le rien. »

« Hector avait une tête de héros. On le sentait prêt à passer à l’acte, à braver tous les dangers de notre grosse humanité, à embraser les foules féminines, à organiser des vacances en famille, à discuter dans les ascenseurs avec des voisins, et, en cas de grande forme, à comprendre un film de David Lynch. »

Bien à vous,

La Baronite
7 réflexions sur “Roman – Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos

Laisser un commentaire

