Roman – Mademoiselle Chambon, Eric Holder

mademoiselle Chambon

Bon, je vous en ai déjà parlé, tous les mois, je reçois mon petit livre grâce à livre-mois, et ce mois-ci j’ai reçu Mademoiselle Chambon, que j’ai dévoré très vite.

L’auteur

Eric Holder est un romancier français né à Lille en 1960. Il a écrit de nombreux romans, dont trois ont été adapté aux cinéma.

Mademoiselle Chambon fait parti de ces adaptations.

L’oeuvre

Antonio vit avec sa femme et son fils dans une maison à Montmirail. Il mène une vie plutôt tranquille jusqu’au jour où, pour la première fois, il va chercher son fils à l’école et rencontre la maitresse, Mademoiselle Chambon. S’ensuit une histoire d’amour platonique, tragique et tout le toutim. Qui fait basculer la vie d’un homme pourtant bien rangé.

Bilan

Le texte est très court, 157 pages très aérées. C’est très facile à lire et ça m’a un peu fait penser aux clichés que l’on peut avoir sur le cinéma français, d’ailleurs, ça m’a donné envie de voir l’adaptation avec Sandrine Kiberlain, avec une petite crainte que ce soit aussi pénible que Romaine par moins 30 que j’avais adoré (non mais il faudrait que vous vous fassiez votre avis je ne peut pas le blâmer comme ça).

C’est décidé demain l’amoureux ira le chercher à la médiathèque (s’ils ne l’ont pas je pleure pour qu’ils le récupèrent, menaçant l’overdose de Mars) et puis on verra bien ce que ça donne.

Je suis sceptique parce que c’est léger, mais en même temps c’est bien. C’est très aboutit dans les sentiments d’un homme qui aime sa femme mais qui ne peut pas vivre sans l’image qu’il s’est fait d’une autre… Et c’est très juste dans la façon de traiter les sentiments.

Je le considère donc comme une bonne lecture (ce qui est évident puisque j’ai envie de voir le film…)

Citation

« Elle va partir, elle doit partir, mais il n’y a pas de courage en elle. Il n’y a que de la peur et le sentiment d’une injustice. Pourquoi faut-il que les départs soient le lot de ceux qui les détestent ? »

« George faisait partie de l’espèce des petits gros avec lesquels les enfants sont cruels »

Bien à vous,

La Baronite
Une réflexion sur “Roman – Mademoiselle Chambon, Eric Holder

Laisser un commentaire

