TAG – Big Book Phobia

cropped-gutenberg.jpg

Voilà, Nina m’a invité à participer au Big Book Phobia. Le principe est simple, il suffit de donner 5 gros livres qui nous font peur et 5 petits livres que l’on a aimé.

C’est parti.

5 livres qui me font peur :

  • Guerre et Paix de Léon Tolstoï

1023 pages

J’ai pour objectif personnel de développer ma culture littéraire, et même si certains autres auteurs russes m’effraient, je crois que Tolstoï grimpe sur le podium avec ses petits pavets…

  • Un homme amoureux de Karl Ove Knausgaard

736 pages

Celui-ci me fait envie depuis septembre de l’année dernière, j’ai lu le premier tome que j’ai trouvé moyen, et du coup, ça me fait un peu douter de mon intuition…

  • Cien años de soledad de Gabriel Garcia Marquez

496 pages

Ce n’est pas un gros livre en soit, mais comme j’aimerais le lire en espagnol et que ça fait un an qu’il traine dans ma pile, et que mon niveau d’espagnol baisse, et que voilà, ben … Bref, ça risque d’être rude.

  • Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch

702 pages

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout fantastique, mais on me l’a recommandé alors j’ai bien envie de le lire mais dans ma tête il y a un peu Saint Michel avec sa balance (je rêvais secrètement de le caler), je vais y arriver.

  • Jane Eyre de Charlotte Brontë

832 pages

Un petit classique anglais qui me fait aussi peur qu’il m’attire, mais comme il est officiellement dans ma PAL… Je vais bien m’y mettre à un « mendoné »…

5 petits livres que j’ai aimé :

  • Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Il faut dire que ce petit prince est dans « presque » toutes les bibliothèques, en tout cas dans toutes celles dignes de ce nom…

  • Le Parfum de Süskind

Niveau classique, je pense que c’est une bonne base, j’ai beaucoup aimé lire ce livre et même l’amoureux est allé au bout. Malgré quelques longueurs, ce livre est un chef d’oeuvre.

  • Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq

J’ai lu ce livre l’année dernière et j’avais beaucoup aimé le style de Marie Darrieussecq, c’est un livre que je recommande.

  • Ici ça va de Thomas Vinau

Une douce poésie de reconstruction. Un petit livre ultra facile à lire, qui parle des hommes, et de ce que c’est de repartir après un traumatisme.

  • Comme un roman de Daniel Pennac

Euh, j’ai rien de plus à dire que ce livre devrait être étudié dans tous les établissements scolaires de France, de Navarre et de Bavière. Voilà.

 

Et la suite ?

Je ne souhaite pas inviter d’autres blogueurs, mais par contre si vous voulez y participer je vous invite à me le dire comme ça je mettrais un lien vers votre article =)

Nina

Bien à vous,

La Baronite

4 réflexions sur “TAG – Big Book Phobia

Laisser un commentaire

