Roman – Le Moabi Cinéma, Blick Bassy

Le moabi cinem

Il m’a fallu une semaine pour pouvoir vous poster cet article, mais ce n’est pas grave, je me suis rendue compte qu’il existe encore des auberge de jeunesse où le WIFI est payant… Dans quel monde vivons nous ? Je n’en sais rien. Mais je vais quand même partagé avec vous ce petit coup de coeur de premier roman.

L’auteur

Blick Bassy est un musicien camerounais. Né à Yaoundé en 1974, il passe son adolescence au village, où il apprends beaucoup de la musique traditionnelle, et lance au lycée son premier groupe The Jazz Crew. Il se fait remarquer comme guitariste du célèbre groupe camerounais Macase.
Il s’installe en 2005 en France, où il amorce une carrière solo.

Le Moabi Cinema est son premier roman.

L’oeuvre

Boumbiboum est un Camerounais comme les autres. Il n’a pas d’autres rêves que d’obtenir un visa pour l’Europe. Le saint Graal, l’endroit où vous êtes accueilli comme un roi. Son quotidien c’est les corvées confiées par les mamas, la prière, les bières entre copain et les matchs de foot.

Pourtant tout change (dont son regard sur l’occident ) le jour  où il découvre un moabi un peu magique…

Bilan

Aaaaaaahhhh ! Courez ! Volez ! Allez l’achetez ! Lisez-le !

J’ai beaucoup aimé le style, un peu polyglotte, très attachant. Les personnages ressemble étrangement à des êtres réels et non fictifs. Ce livre ouvre un regard différents sur une jeunesse désoeuvrée. Et sur un pays qui semble pousser ses concitoyens à partir…

UNE PERLE !

Autre

Comme j’ai perdu mon carnet où je note les citations… Ben y en aura pas … Vous pouvez me lapider, je ne vous en voudrais pas ahahah !

Bien à vous,

La Baronite

 

 

Laisser un commentaire

