Roman – Une année particulière, Thomas Montasser

9782258117631
Il faut dire qu’en attrapant ce livre et en lisant la quatrième de couverture, je me suis dis qu’il était pour moi. Comme le reflet de ma vie, un an (ou deux) pour devenir libraire. Je vous emmène donc avec moi dans cette petite aventures de vie…

L’auteur

Auparavant journaliste et chef d’une petite troupe de théâtre, l’Allemand Thomas Montasser est aujourd’hui agent littéraire et écrivain –Une année particulière est son premier roman traduit. Il vit à Munich.

L’oeuvre

Valérie est dans la finance, elle étudie la gestion enfin toute la partie théorique du conseil international en économie. Et voilà que sa tante Charlotte va lui confier la mission de s’occuper de sa petite librairie, le tout sur un bout de papier « Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. »
Valérie se retrouve donc dans cette petite librairie à devoir apprendre un métier qu’elle ne connait pas du tout… Et des clients pour le moins atypiques.

Bilan

J’ai beaucoup apprécié les périples de cette jeune femme qui découvre le métier de libraire et la gestion d’une entreprise, elle vogue de surprise en surprise et nous, on se prend vite au jeux.
Même si j’ai trouvé quelques longueurs dans le livre qui ne fait pourtant que 176 pages, j’ai failli verser ma petite larme à la fin… Parce qu’on s’y attend, c’est gros comme une maison, mais la morale n’a rien à voir avec le dénouement tant attendu.
C’est une ode aux petites librairies indépendantes et à l’importance de s’y rendre… J’aimerais bien voir la tête du type qui achète ce livre sur A. à la fin (petite blague pas drôle). Et l’histoire est mine de rien bien ficelée, on y trouvées personnages qu’on aimerait bien rencontrer dans la vie de tous les jours…
En bref, je recommande ce livre, non pas pour sa forme mais pour son fond qui me semble être une bonne cause à défendre (je ne suis pas du tout objective mais flute)
Bien à vous,
La Baronite
Une réflexion sur “Roman – Une année particulière, Thomas Montasser

Laisser un commentaire

