Roman – La plage des baleines, Emmanuelle Terff

LAPLAGE DES BALEINES.jpg
J’avoue que j’ai pioché ce livre juste parce qu’il y avait baleines dans le titre, oui j’ai des idées parfois très développées sur le choix de mes livres … Passons, vous allez découvrir un roman qui parle de Facebook, et de toute une vie passée derrière l’évolution d’internet, celle de Garance…

L’auteur

Il est très difficile d’en apprendre d’avantage sur Emmanuelle Terff, La plage des baleines est son premier roman. Elle a vécu au Etats-unis où elle à commencé à écrire en français, à part ça, je vous invite à aller voir son site ici

L’oeuvre

Alice rencontre Gaïa sur internet, elles échangent sur Facebook, et une pseudo amitié virtuelle se met en place entre les deux femmes qui se parlent, sans jamais se rencontrer. Mais voilà, tout bascule le jour où Garance décède, laissant à Alice la mission périlleuse de répandre ces cendres au quatre coins du globe… De fil en aiguille, Alice va découvrir l’histoire de cette femme qu’elle ne connaissait pas, partir aux USA, en Grèce, en Bretagne… Revenir, croiser les secret, les regrets, les erreurs d’une vie qui n’est pas la sienne. Elle quitte tout pour partir dans ce voyage et elle en revient différente, encore plus qu’on ne pourrait s’y attendre…

Bilan

C’est une belle performance que de parler d’une chose aussi concrète dans la vie des gens qu’internet et la différence avec la « vraie vie ». C’est un livre qui se lit facilement et qui nous emmène en voyage. Le grand format n’est pas vraiment adapté à la plage, mais l’histoire elle s’y prête totalement.
C’est un mélange de sentiments parfois contradictoires, de déceptions, d’émerveillement… Et ça donne envie de partir loin, de tout quitter et de rencontrer des gens formidables ailleurs.
Je recommande, pour les gens qui veulent du léger mais pas trop.
Bien à vous,
La Baronite
Publicités

2 réflexions sur “Roman – La plage des baleines, Emmanuelle Terff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s