Roman – La fille qui voulait être Jane Austen, Polly Shulman

33996642_7010975
On continue avec les romans jeunesses, cette fois ci plutôt orienté vers les filles (rien n’empêche mais bon). Je vous parle donc d’un roman sorti chez Albin Michel en 2010 et que j’ai eu plaisir à lire. Alors, sortez votre âme d’ado et profitez de ce moment de détente sur votre transat ^^.

L’auteur

Polly Schulman écrit des romans jeunesse. Elle est diplômée de mathématique à Yale. Elle a, entre autre, contribué à des adaptations de Jane Austen au cinéma. Elle vit à New York.
En France, ses livres disponible sont La fille qui voulait être Jane Austen et La malédiction Grimm.

L’oeuvre

La meilleure copine de Julie, Ashleigh est quelqu’un de très passionnée et enthousiaste. Ce qui les mène dans des situations parfois dures à suivre et à assumer pour Julie. Mais voilà, quand Ashleigh se retrouve à rêver d’être Jane Austen, le passage du XXI° siècle au XVIII° siècle s’avère rempli de grandes péripéties que ni l’une, ni l’autre n’auraient pu anticiper… En voulant rejouer Orgueil et Préjugés, les deux ados finiront peut-être par rencontrer leur Darcy….

Bilan

Bovarysme quand tu nous tient… Pendant toute la lecture de ce livre je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la façon dont j’aurais apprécié ce livre si j’avais eu quinze ans… Et si j’avais lu ce livre à quinze ans, je pense que ça m’aurait donnée envie de lire Jane Austen… Après, ce ne sont que des théories
Bien que l’histoire ne touche pas directement les oeuvres classiques de notre chère Anglaise, c’est un roman jeunesse avec toutes les composantes du romans d’ado fille… Amour, amitié, déception, moment de gloire… On passe par toutes les étapes et c’est bon de pouvoir retrouver un peu de cette innocence qu’on avait avant (il y a presque un siècle quand j’étais jeune et qu’on n’avait pas du tout les mêmes problématiques de boutonneux qu’aujourd’hui…)
Des bisous ensoleillés mes loutres.
Et bonne lecture
La baronite
4 réflexions sur “Roman – La fille qui voulait être Jane Austen, Polly Shulman

  1. Alice dit :

    J’avais bien aimé ce roman qui m’avait rappelé avec nostalgie mes amours d’adolescente 🙂 Et s’il donne envie aux ados de découvrir Jane Austen, je pense que le pari est gagné!

    J'aime

Laisser un commentaire

