Roman – Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb

9782253150718

Il fallait bien commencer un jour, je me suis donc penchée sur un roman d’Amélie Nothomb… J’avais quelques appréhension je vous avoue, et quelques a priori sur l’auteur… J’ai vite relativisé et j’ai vraiment apprécié la lecture de ce petit roman.

L’auteur

Derrière le pseudonyme d’Amélie Nothomb se cache Fabienne Claire Nothomb, membre d’une famille Belge. Peu après sa naissance, son père est nommé au Japon, pays qui attirera l’auteur dans ses sujet de roman.
Elle a reçu en 1999 le Grand Prix de littérature Française  avec le roman Stupeur et tremblements. 
 

L’histoire

Amélie se retrouve embauchée dans une grande firme japonaise. Elle va y apprendre les codes et la rigueurs japonaise, très différente de nos us européens. D’erreurs en erreurs, elle va redescendre dans la hiérarchie très codée de cette entreprise. Passant de fonction en fonction, parfois pas très valorisantes…
Nous suivons donc ses péripéties japonaises, sans jamais quitter les locaux de Yumimoto.

Bilan

Il est des idées fixes qui ont la vie dure… C’était mon cas, je vous l’avoue. Sans autre raison que mes préjugés, je ne me suis jamais vraiment posé la question de lire du Nothomb, je n’en n’ai même jamais eu envie… Et puis, je me suis fait violence, pour voir un peu ce que ça donnais…
Je n’ai pas été déçue, je suis rentrée très vite dans le roman et je ne l’ai pas lâché d’une seule semelle. J’ai beaucoup aimé me retrouver dans ce personnage qui arrive en bas de l’échelle dans une entreprise très hiérarchisée, avec ses codes et les personnalités de chacun…
Comme quoi, il est important parfois de tenter des choses qui ne nous attire pas, on peut être agréablement surpris.
Je recommande donc à tous ceux qui comme moi, n’ont jamais eu l’idée de lire Amélie Nothomb de commencer dès aujourd’hui ^^
Bonne lecture.
La baronite.
4 réflexions sur “Roman – Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb

Laisser un commentaire

