Roman – L’enfant-rien, Nathalie Hug

75169603.gif

Me voilà lancée dans la lecture de L’enfant-rien de Nathalie Hug, un premier roman solo très réussi avec ses chapitres très courts et son narrateur pour le moins troublant…
Je vous amène avec moi dans cette petite lecture qui n’a rien de léger mais qui touche à des sentiments que l’on a pas l’habitude d’evoquer…

L’auteur

Nathalie Hug, est une auteure et scénariste Française, née à Nancy. Elle écrit en solo mais aussi avec Jérome Camut, qui est aussi son mari (accessoirement).

L’histoire

Adrien est un enfant pas comme les autres. Il vit avec sa mère et sa demi-soeur, attendant les vendredi pour savoir si le papa de sa soeur voudra bien le prendre, lui qui n’a pas de papa à lui. Jusqu’au jour où sa mère se fait renverser par une camionnette. S’en suit alors aventures sur aventures, question réponse, question sans réponse et toujours les mots de ce petit enfant-rien.

Bilan

La claque. On croit savoir, pouvoir anticiper, et puis non, on nous coupe l’herbe sous le pied. Les maux de ce petit bonhomme touchent dans le mille.
Ce livre m’a fait passer par toutes les émotions, de l’envie de protéger à la colère. Et puis, les remords, toujours avec des mots justes, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir affaire à un vrai petit garçon, qui a beaucoup trop de problème pour son âge.
Chapeau bas à Nathalie Hug, qui nous mène vers des contrées inexplorées, sous le regard d’un être qu’on veut protéger tout le long.
C’est difficile de parler de ce livre sans trop en dire, et si certains d’entre vous l’on déjà lu, je suis preneuse de vos avis.
Bien à vous,
La Baronite
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s