Roman – Pas assez pour faire une femme, Jeanne Benameur

pasassezpourfaireunefemme

Dans la série des découvertes, quand on se rend compte que par je ne sais quel hasard, qu’on est passez à coté de plume fantastique, je vous annonce ma lecture de Jeanne Benameur.  Oui comme on dit chez moi « vieux motard que jamais ». Je suis donc tombée sur Pas assez pour être une femme. Et j’ai été portée par la lecture, de la première à la dernière page.

L’auteur

Jeanne Benameur est une auteur française née en Algérie, d’un père Tunisien et d’une mère Italienne. Elle a commencer par écrire des poèmes, puis de la littérature adulte et jeunesse.

L’histoire

Judith vient d’un famille un peu coincée dans le schéma patriarcal, et c’est peu de le dire. Un père autoritaire qui a la main légère sur sa femme, qui assoit son pouvoir sur les femmes de la maison, sans leur laisser la moindre liberté… Quand elle part à la fac, dans une autre ville, Judith se libère peu à peu de cette emprise et découvre en même temps les actions post-68, l’amour, la chair et la lutte… Mais, cette jeune fille en soif d’apprendre garde au fond d’elle les méandres de son enfance et la pression de sa famille. Ce qui la rend un poil mélancolique.

Bilan

 Bingo, dès les premières pages, l’initiation d’une fille qui s’est trop longtemps oubliée aux joies du mélange des corps. Avec une plume magnifique qui nous transporte. Judith c’est nous.
Et cette jeune fille passe de la découverte de la sexualité à la découverte de l’engagement politique, dans une société post-68 qui revendique ses droits. Aux milieu de ces étudiants, Judith trouve sa place, se démarque, apprend, toujours plus. C’est un roman juste sur le passage à l’âge adulte, avec ces problématiques et ces libertés.
J’ai beaucoup aimé, cela va sans dire. Et je le recommande, car il est très très bien écrit en plus d’aborder un sujet particulier.
Bonne lecture,
la baronite
Laisser un commentaire

