Roman – Police , Hugo Boris

21aQRx0o3NL._SX195_

Ça faisait très longtemps que je ne m’étais pas retrouvée happée par un livre comme ça. Il m’a été impossible de la lâcher avant la fin, peut-être est-il arrivé au bon moment, dans tous les cas, je l’ai dévoré, littéralement (non je blague, c’est pas bon le papier).

L’auteur

Hugo Boris est diplômé de l’institut d’études politique de Bordeaux et de l’ENS Louis-Lumière. Il est remarqué en 2003 pour sa nouvelle N’oublie pas de montrer ma tête au peuple. Il a publié son premier roman chez Belfond en 2005. Il publie cette année Police, chez Grasset.

L’oeuvre

Nous suivons ici Virginie, Eric et Aristide, trois policiers envoyés sur une mission de reconduite à la frontière. Ce n’est pas habituel, ils ne sont pas censés le faire, mais comme un incendie de centre de détentions retient les gens qualifiés, ils prennent le relais. Et voilà comment Hugo Boris nous amène avec brio dans cette voiture d’escorte entre le centre de détention et l’aéroport. Quatre vies, avec chacune son lot de problèmes et de secrets, réunies dans une seule et même voiture, pour un trajet où tout pourrait bien basculer, à commencer par notre propre perception des choses.

Bilan

Juste whaou. On oublie trop souvent que les forces de l’ordre sont aussi des êtres humains et ce roman nous le rappelle avec talent et simplicité. Les remises en questions, les prises de risque, les positions de chacun, le tout mêlé à la vie personnelle de cette police qui fait son travail, et parfois un peu plus.
J’ai trouvé les mots justes et les situations impressionnantes. Je n’ai pas lâché le livre tellement les mots coulent tous seuls et vous entrainent, repoussant chaque instant le moment où vous poserez le livre.
Je crois que c’est un GROS COUP DE COEUR de la rentrée !
Courez, foncez, lisez , sans attendre !
Bonne rentrée,
La baronite
Publicités

2 réflexions sur “Roman – Police , Hugo Boris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s