Roman – Monsieur Origami, Jean Marc Ceci

1533658026.jpg
Coucou les petits chats,
J’ai eu l’occasion de lire Monsieur Origami, petit roman de cette rentrée littéraire et bien sûr, je me dois de vous en parler.
J’ai choisi ce livre à cause du titre bien entendu, les origami et moi, c’est une très très grande histoire d’amour. Et les grues en particulier comme nous en avions déjà parlé ensemble. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de livre ce roman composé de manière très inhabituelle je dois vous le dire.
Bon on y va ?

L’auteur

Il m’a paru très difficile d’avoir des informations sur Jean-Marc Ceci, Monsieur Origami est le premier roman de cet auteur belge né en 1977.

L’histoire

Ce livre est la rencontre entre deux hommes qui ont beaucoup de choses à apprendre l’un de l’autre. Maitre Kurogiku d’un coté, qui a quitté le japon pour suivre une femme dont il est tombé amoureux sans même lui parler et qui à traversé le globe pour la retrouver et Casparo de l’autre, jeune horloger dont le projet fou est de construire une montre complexe qui réunirait toutes les mesures du temps.
L’histoire se passe en toscane où Maitre Kurogiku s’est installé dans une ruine isolée passant ses journéex à la fabrication de Washi. Il plie des origami, les déplie et les observe en silence.
La rencontre de ces deux hommes remet en question beaucoup de choses pour chacun et modifie quelque peu le quotidien de celui qu’on appelle Monsieur Origami.

Mon avis

C’est un petit roman, qui se termine très vite, les chapitres sont composés de petits textes très courts, ce qui donne un rythme de lecture assez rapide et fluide, sans être pauvre et dénué d’intérêt. J’ai beaucoup aimé cette mise en place du texte qui n’est pas sans rappeler les Haïkus japonais. Cela rajoute une touche de poésie à un texte qui en possède déjà.
La forme nous pousse à la réflexion, et elle sert un fond qui n’est que poésie et méditation.
J’ai eu envie de lire ce livre avec un petit thé vert et j’ai aussi eu envie de faire des grues des que je l’ai terminé.
C’est un sujet qui m’intéresse forcément, du coup j’ai trouvé ce roman magnifique. Mais je crois que son style est si particulier que je pourrais le recommander à des gens qui n’ont pas du tout cet attrait pour les pliages et la méditation…
C’est aussi une histoire de vie que ce qu’on ne sait pas, ce qu’on ne dit pas et ce qu’on ne veut pas trop savoir. Parfois les réponses sont juste sous notre nez, mais nous ne pouvons les trouver que lorsque le temps est venu, lorsque nous sommes prêts.
Comme vous l’avez surement compris j’ai beaucoup aimé ce livre et je trouve que c’est une très belle performance pour un premier roman !
DSC_0451
Bonne lecture,
La baronite.
Une réflexion sur “Roman – Monsieur Origami, Jean Marc Ceci

Laisser un commentaire

