Roman – Bug-Jargal, Victor Hugo

004610737Coucou mes chatons,

Lire les classiques n’est pas toujours évident. Bien souvent cela nous ramène vers les années terribles où, assis sur les bancs de l’école nous devions gober Balzac et autres Giono, comme on mangerait une bonne grosse assiette d’épinard, soit avec grand dégout…

Personnellement, j’aime beaucoup les épinards, et il en va de même pour les grands classiques littéraires. Et c’est ainsi que j’ai commencé Bug-Jargal, le premier roman de Victor Hugo. Évidement, on est bien loin du pavé des misérables, mais il ne fallait pas non plus trop prendre de risque. Et j’ai eu du mal à lâcher ce livre, tellement j’avais envie que l’histoire continue…

Capture d’écran 2017-05-20 à 15.43.32.png

Mon avis :

Ce livre, écrit en 15 jours, à la suite d’un pari (et oui, un grand comique le petit Victor), est le premier livre de Hugo, bien que ce n’est pas été le premier publié. Il a largement été retravaillé ultérieurement.  L’auteur nous amène avec lui, par delà le temps et l’espace, littéralement. Je me suis ainsi retrouvée, portée par le récit de Léopold d’Auverney, plongée dans les révolutions négrières de 1791 à Saint Domingue. Et c’est avec passion que j’ai suivi le parcours de ce dernier, blanc, héritier d’une famille d’exploitants, amoureux, …

Hugo m’a tout simplement transportée, et j’ai aimé découvrir cette période de l’histoire que je ne connaissais que très peu. J’ai pris énormément de plaisir à tourner chacune de ces pages et j’ai eu du mal à quitter les personnages. J’ai été agréablement surprise, et même rassurée dans mon opinion : après un livre bof, rien ne vaut un grand classique pour se remettre sur le chemin de la lecture.

Bref, ce court roman et à conseiller, à tous les passionnés de romans historiques, de classiques, d’aventures, de guerres, de conflits, de lutte des classes, … À tous ceux aussi qui veulent découvrir la plume de Victor Hugo, sans se fader les deux tomes des Misérables ou Notre dame de Paris….

Bonne lecture,

La Baronite

 

Laisser un commentaire

