Made in France – La Marque qui te fait sentir l’air de la montagne

logo-leax-mode-595x270.png

 

Coucou mes petits chats !

Suite à l’article où je vous parlais du tri pour les grosses flemmardes comme moi – ici quoi – j’avais évoqué l’idée de vous parler de mes marques françaises favorites (chacun son petit péché hein ?). Alors, plutôt que de vous dresser une liste non-exhaustive, simple mais parfois pas très efficace, je préfère vous les faire découvrir plus en détails, une par une, en commençant par celle que j’estime être la base de l’achat MIF … roulement de tambour … J’ai nommé : LEAX !

Pourquoi c’est top ?

Bon ok, c’est made in France, mais pas que. C’est une marque responsable, respectueuse de l’environnement mais aussi de l’homme. Ils utilisent des matières naturelles, bio ou recyclées et pas de pesticide. En plus, ils réalisent une économie de 80 % d’eau par rapport à une filiales classique de fabrication textile.

La production en France limite les transports qui sont souvent polluant et le nombre de km parcourus par les produits (les voyages on préfère les faire nous). Et puis, cela va sans dire que les conditions de travail mais aussi de rémunération sont soumises aux lois françaises donc pas de salaires de misère, d’exploitation des salariés, tout ça tout ça. Bon on va être honnête, les apprentis et les stagiaires ça compte pas (j’en sais rien mais peut-être). Enfin, la production en France permet non seulement de dynamiser le marché de l’emploi, mais aussi de valoriser notre savoir-faire, et ça, c’est pas de la gnognotte !

Le troisième truc trop top, c’est que Leax participe au nettoyage des montagnes en partenariat avec l’association MOUNTAIN RIDERS et que pour chaque produit vendu, elle finance le ramassage de 500 g de déchet ! Si c’est pas super ça comme excuse pour acheter encore plus ? « Excuse-moi mais je me fais plaisir et en plus je fais du bien à la montagne » Pour moi, c’est un argument imparable !

leax-ecoresponsable.png

 

Les Plus ?

Si il faut encore des arguments, Leax met en place une carte des lieux de fabrication de chaque partie du produit final. Je peux ainsi dire fièrement que j’ai des boutons Jurassiens (presque comme les dinos non ? ok, je sors.).

Et puis, vrai ou non, le taux de marge est annoncé haut en couleur. Il reste correct selon moi et comme je suis experte en gestion, vous pouvez me faire confiance. Non plus sérieusement, j’apprécie la démarche mais j’aimerais savoir si la marge en est vraiment une ou si c’est un coeff et qu’il ne représente pas les bénéfices engrangés par l’entreprise (mais ça c’est une simple curiosité parce qu’en vrai je m’en fiche complet :p)

leax-4-1024x683.jpg

Bon et sinon ?

La première fois que j’ai craqué (plutôt 2 fois qu’une) c’était pour un t-shirt bicolore qui me faisait de l’oeil depuis longtemps. Et puis, comme chez LEAX on fait les soldes, j’en ai profité pour en acheter un à l’amoureux au passage (pas folle la guêpe).

J’avais choisi les couleurs inversées pour nos deux modèles mais il y a eu un petit soucis de stock et on m’a envoyé un autre t-shirt (le même que Chacha) avec un petit mot m’expliquant la situation et aussi que c’était possible de changer si je le souhaitais. J’ai été touchée par le geste et aussi par l’initiative de m’envoyer un autre t-shirt qui m’allait très bien. J’ai trouvé que ça mettait en avant le coté humain de l’entreprise et j’en suis ravie (oui je sais que ce n’est que du service client, ais je suis bien placée pour savoir que ça implique beaucoup de chose).

Bref, l’amoureux était super content de son t-shirt qu’il adore, et moi aussi. C’est hyper confort et ça ne bouge pas en machine. En plus, ils sont originaux sans être extravagants et ça, c’est la classe !

Le moment de gloire :

J’ai passé un oral d’anglais avec mon t-shirt LEAX, et je suis tombée sur le Buy-Nothing-Day. La conversation (euh, la tentative de conversation) a dévié sur la consommation responsable et j’étais fière de défendre mon opinion avec un exemple aussi concret. Même ma prof a adoré.

Et si on pousse un peu plus loin ?

Leax est actuellement en campagne Ulule pour le financement d’une collection de petites culottes. J’avoue qu’on adore l’idée de mettre nos petites fesses (pour de vrai) entre de si bonnes mains.

Les contributions sont à partir de 15 € « investit » et elles sont assez évolutives pour faire plaisir à tout le monde !

Et puis c’est encore les soldes alors c’est bien le moment de craquer et de sauter le pas !

leax10.png

 

Aller, on y va !

LEAX : sitefacebook

Moutain Riders : site facebook

Ulule : sitefacebook

 

 

Bonne découverte 🙂

La baronite

© toutes les images viennent du site de LEAX 😛

Laisser un commentaire

